Actualité du 25 Mars 2024

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ? Vous accueillez de nouveaux membres dans la famille et avez besoin que chacun ait son espace ? Avant de penser au déménagement, considérez l’extension de votre maison ! Les avantages sont nombreux, à commencer par le plaisir de rester chez soi quand on aime sa maison. Dans tous les types de formes et de matériaux, les extensions de maison autorisent toutes les excentricités, et permettent d’apporter une vraie plus-value à votre maison. Rendez-vous la vie plus facile en ajoutant des mètres carrés précieux à votre maison : ne dit-on pas que le luxe, c’est l’espace ? Voici 5 bonnes raisons de faire une extension à votre maison.

 

1 Faire une extension pour ne pas déménager

La famille qui s’agrandit est une des raisons principales qui poussent les foyers à envisager une extension de maison. Aujourd’hui, on a un bébé en plus, mais on peut aussi recomposer sa famille. Avoir envie de vivre tous ensemble sous le même toit pour que chacun ait son espace, demande de l’organisation ! Avant de déménager, pensez donc à adapter votre maison familiale à vos nouveaux besoins.

Pour faire une extension de maison, vous devez d’abord consulter les services d’urbanisme de votre commune (mairie ou service spécialisé) pour demander le PLU (plan local d’urbanisme) ou le POS (Plan d’Occupation des Sols), c’est eux qui vous indiqueront les zones constructibles éventuelles sur votre terrain et vous pourrez savoir si vous avez du COS résiduel (Coefficient d’Occupation des Sols). Une fois cette information en main, vous devez définir votre projet : de combien de mètres carrés avez-vous besoin, pour quoi faire ? Allez-vous créer l’extension de la pièce dont vous avez besoin ou réaffecter les volumes grâce à cette adjonction ?

Extension ou dépendance ? Les deux projets vous permettent de récupérer de l’espace supplémentaire. Il est possible que (selon vos choix architecturaux et esthétiques), l’extension soit moins chère car vous n’aurez pas à recréer entièrement les réseaux, mais seulement prolonger ceux existants. Concernant l’isolation thermique, une extension est aussi plus facile à chauffer qu’une annexe, puisqu’on bénéficie de l’inertie du bâtiment existant. Lisez votre article pour bien préparer votre projet de dépendance.

 quels sont les avantages d

 

2 D’adapter à l’esthétique de la maison existante

Vous pouvez choisir de construire une extension dans la continuité de votre maison. Faire une extension en L, est souvent le plus simple car plus économique. Ce qui est onéreux et d’ouvrir la  façade pour faire la jointure avec le nouvel espace. C’est pour cela que si vous avez besoin de plusieurs pièces, une ouverture avec 2 nouvelles pièces en enfilade sera moins chère qu’une ouverture large d’une grande pièce ou de 2 petites.

Côté design, vous pouvez avoir envie d’une extension dans la continuité du style de votre maison ou au contraire créer une rupture. Par exemple les extensions en bois s’adaptent aussi très bien aux maisons en pierre ou traditionnelles recouvertes de crépis (l’inverse est moins vrai). Et pourquoi pas une extension en verre ? De type pergola ou véranda bioclimatique, c’est un moyen de créer une pièce en plus tout en jouissant d’une augmentation de luminosité conséquente.

Bon à savoir : les avantages d’une extension par rapport à un déménagement sont nombreux : pas de frais de notaire, ni d’agence immobilière pour la vente et trouver une nouvelle maison, pas de frais de déménagement (carton, camion …), pas de changement de vos habitudes (nouveaux trajets, nouvelle école pour les enfants …). Pensez à ces détails pour prendre votre décision avec toutes les cartes en main.

quels sont les avantages d'une extension pour votre maison

 

3 Optimiser son espace

Une extension peut aussi se faire en hauteur ! Si vous n’avez pas la possibilité d’agrandir la maison, car le terrain est trop petit par exemple, vous pouvez ajouter un étage. Si cela n’a pas été prévu dès le départ, c’est une opération plus onéreuse qu’une simple extension car il faudra faire des aménagements dans la toiture, peut-être même la démonter et recréer.

Un agrandissement vous permet d’optimiser l’espace (ajouter un dressing ? Un cellier ?), pour avoir plus de rangements. Voici les mètres carrés généralement alloués par espace :

  • Chambre entre 9 à 11m2
  • 30 à 50m2 pour une pièce de vie
  • Salle de bain : 5 à 10m2
  • Cuisine 10 à 20m2
  • Bureau : 5 à 20m2


  • Vous aménagez un nouveau bureau ? On vous donne des conseils pour le rendre agréable, fonctionnelle et près pour le télétravail !

 

4 Une extension pour augmenter le confort de sa maison

A-t-on vraiment besoin d’une bonne raison pour faire une extension ? Vous pouvez avoir simplement envie de plus de place ! L’extension ou l’agrandissement de la maison permet de gagner en espace de circulation, de redistribuer les espaces et fonctions de chaque pièce et se sentir moins à l’étroit. Vous pouvez rêver d’un salon plus grand, de quelques mètres carrés avec une baie vitrée pour augmenter la luminosité (une extension est plus onéreuse avec des menuiseries, mais elle est aussi plus lumineuse).

 quels sont les avantages d'une extension pour votre maison

5 Réaliser une plus value grâce à son extension

Enfin, l’une des raisons qui motivent à envisager d’agrandir sa maison, c’est de faire une plus value lors de la revente. Une maison plus grande, plus fonctionnelle, adaptée à toutes les structures familiales, c’est l’assurance de pouvoir revendre facilement !

Quelles que soient vos raisons pour faire une extension à votre maison, c’est un choix judicieux qui n’aura que des avantages ! Donnez un nouveau souffle à votre habitation, profitez-en pour réaménager les espaces existants.